Hydrothérapie équine Balnéothérapie chevaux Thalassothérapie chevaux

Hydrothérapie

Le tapis roulant immergé

Cet appareil à la pointe de la technologie est le 4ème installé en France.

Un des principaux avantages de cette technologie vient du fait que le poids du cheval sur les articulations est considérablement diminué. Ainsi, les tendons et ligaments sont soulagés tandis que les muscles sont sollicités. Des études vétérinaires ont démontré qu’une rééducation à l’aide d’un tapis roulant aquatique réduit le temps de guérison de 50 à 60%.

Le tapis est contrôlé par un ordinateur qui contient plus d’une centaine de programmes individuels. Il est géré à partie de la tête du cheval, assurant ainsi un maximum de sécurité. Il permet d’ajuster la vitesse de 0 à 11 kilomètre heure, d’incliner la pente et de régler la hauteur de l’eau jusqu’aux épaules du cheval. Le cheval est également équipé d’un cardiofréquencemètre afin de mesurer l’entraînement.

Le SPA

Il est utilisé dans les cas suivants :
Tendinites, Blessures aux ligaments, Problèmes d’articulations, Fractures,Plaies et inflammations au niveau des membres…

Le spa est indiqué à la fois en phase aigue de blessure, c’est-à-dire avant que le cheval ne soit en état de faire de l’exercice, et en phase de convalescence. Il peut aussi être utilisé en thérapie préventive avant et après la compétition. Le spa doit ses vertus hydrothérapiques à la température, au sel, au niveau de l’eau et à son aération : Sa température à 2 degrés agit comme un puissant analgésique. La concentration en sel de l’eau accélère le processus de guérison. Selon le niveau de l’eau, la pression exercée sur les tissus favorise la dispersion du liquide accumulé autour de la lésion. Enfin l’oxygénation de l’eau a un effet massant tout en accélérant également le processus de guérison.

Le Relax Sol vibrant pour chevaux « Le power plate équin »

Objectif :
Augmenter la circulation du sang et relaxer la musculature.
Utilisation :
Rééducation après blessure.
Préparation à l’effort.

En plus du massage par le plancher basculant, un solarium est fixé au dessus du dos du cheval, assurant un bien être total. Le relax favorise la cicatrisation et réduit le temps de rééducation ainsi que le temps de réhabilitation après une course, de sorte que le cheval retourne rapidement à une performance maximale. Il entraine, masse et construit les muscles tout en éliminant les graisses. Une utilisation régulière améliore également le transit et la digestion afin de prévenir les risques de coliques. Il est équipé d’une balance qui permet de contrôler le poids du cheval à l’entrée et à la sortie du centre

Application de boue auto chauffante

La boue thermo réductrice a pour but de détoxiner et purifier la masse musculaire, grâce à son action dynamisante sur l'activité cellulaire, d'activer les échanges énergétiques en accélérant le métabolisme de la peau et par son principe auto-chauffant et de favoriser la vasodilatation pour une meilleure pénétration des actifs marins.